Nous publions ci-dessous l’intervention des éluEs du Front de Gauche (Corinne Buzon, photo) lors du dernier conseil municipal de Romainville concernant précisément le devenir de la parcelle polluée Wipelec dans le quartier des Ormes :
« Au sujet du quartier de la rue des Ormes et des Oseraies, nous avons étudié la question et plusieurs questions se posent :
- Pourquoi ce n'est pas Wipelec qui dépollue ? Cette société n’est nullement « défaillante » (au sens juridique de la loi sur l’environnement), et elle n’est pas en faillite, bien au contraire. Il suffit de le vérifier sur internet. C’est bien à elle qu’incomberait la responsabilité financière de la dépollution. Il n’a jamais été dans notre esprit (contrairement à ce qui est insinué) de faire prendre en charge les frais de dépollution par les pouvoirs publics, alors que le responsable et ancien propriétaire court toujours. La Préfecture porte plainte, il faut s’en féliciter.
- Pourquoi n'est-ce pas l'ADEME qui soit en charge de la supervision de la dépollution comme le prévoit la loi ? Il ne s’agit nullement que l’ADEME porte la charge financière et exerce elle-même le travail, mais qu’elle fasse les études et exerce la maîtrise d’ouvrage sur les travaux.
- L’actuel propriétaire du site industriel est une société privée dont le but est de faire une opération immobilière rentable puisque la demande de modification de ce secteur était une importante surélévation des hauteurs de construction qui auraient dénaturé le quartier. Dans le projet initial du PLU, heureusement supprimé, il s’agissait d’assurer « l’équilibre économique » du projet de dépollution et de construction : qu’est-ce que cela signifie ? Cette société qui se nomme Ginkgo, fait de la publicité sur son site des affaires très rentables qu’elle a menées en dépollution et en opération immobilière. Elle a d'ailleurs suspendu sa dépollution, confiée d’ailleurs à un sous-traitant, pour des raisons inconnues des riverains.
- Nous considérons que Ginkgo n'offre pas les garanties exigées car les riverains n'ont reçu aucune réponse sur la propagation de la pollution suite à la démolition commencée depuis novembre, et selon des méthodes inquiétantes. C'est donc une société privée qui expertise, qui dépollue et qui construit des logements. Les habitants de ce quartier sont inquiets pour leur santé, nous partageons leur inquiétude. Nous souhaitons que l'on réponde à leurs interrogations.
- Nous demandons donc que ce soit l'ADEME, organisme public, qui prenne en charge la conduite de la maîtrise d'ouvrage des opérations de mises en sécurité le plus rapidement possible en faisant déjà selon la loi une expertise du site complet pollué. »