Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Acharnement thérapeutique ! À l’arrêt depuis dimanche … Fessenheim va repartir

$
0
0
Acharnement thérapeutique ! À l’arrêt depuis dimanche … Fessenheim va repartir

La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) est pourtant totalement à l'arrêt, depuis dimanche 1er mars, après l'interruption de ses deux unités de production.

Mais au lieu de profiter de l’occasion, « Les équipes sont en train de faire un diagnostic, l'activité de la centrale pourrait redémarrer dans les jours qui viennent », a précisé une porte-parole d'EDF qui enchaine en rassurant que cette interruption n'aurait « aucune conséquence sur la sûreté des installations, l'environnement et la sécurité du personnel ».

L'unité de production numéro un de la centrale a été mise à l'arrêt samedi soir à la « suite d'un défaut d'étanchéité constaté sur une tuyauterie située en aval du condenseur, dans la salle des machines, hors zone nucléaire ». Le stop de la seconde avait été programmé « pour maintenance et rechargement d'un tiers de son combustible ».


Située en zone sismique et inondable, la centrale de Fessenheim est la doyenne des centrales françaises. Ses deux réacteurs, de 900 mégawatts chacun, sont en service depuis 1977. En raison de son âge notamment, les antinucléaires réclament sa fermeture et son démantèlement depuis des années. Sa fermeture avant fin 2017 fait partie des engagements du PS vis-à-vis d’EELV formulée en promesse de campagne de François Hollande.

Ce n'est pas la première fois que la centrale se retrouve complètement à l'arrêt de manière imprévue. En avril, deux incidents avaient touché ses deux unités de production à quelques jours d’intervalle. L'un provenait déjà d'un problème d'étanchéité de sa tuyauterie d'alimentation en eau.

À suivre.

Pierre Mathon



Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles