Déjà, la société Ginkgo avait cessé ses travaux. Parfois les campagnes électorales ont du bon (à moins que ce ne soit du bluff …)
Ainsi, le Parisien du mercredi 26 février 2015 nous informe que la mairie de Romainville, dont la maire est candidate aux élections départementales des 22 et 29 mars, renonce à la modification du PLU sur mesure (en vue d’une opération immobilière inacceptable) envisagée sur la parcelle de l’ex-usine polluante Wipelec en plein quartier pavillonnaire des Ormes :
« ROMAINVILLE
Pas de modification du PLU rue des Ormes
LE BRAS DE FER durait depuis quelques semaines. Mais ce soir, au conseil municipal de Romainville l’annonce devrait calmer l’association des riverains de la rue des Ormes où se situe l’usine polluée Wipelec. La modification du Plan local d’urbanisme (PLU), envisagée pendant un temps, n’aura finalement pas lieu. ‘On a décidé de laisser tomber, assure Jacques Champion, l’adjoint DVG en charge de l’aménagement du territoire. Notre objectif est de rétablir le dialogue avec les habitants. »
Car la situation s’envenime autour de la dépollution du site, à l’abandon depuis des années. Le nouveau propriétaire des lieux, le dépollueur suisse Ginkgo, a décidé de suspendre le chantier en cours. Pour trois mois selon la municipalité. Le directeur général Bruno Farber explique qu’il attend l’aval de la préfecture pour dépollue le sous-sol. Surtout, il a interrompu les travaux de dépollution hors-sol, déjà lancés, car il se dit « fatigué » par la pression des riverains. Ces derniers s’interrogeaient en effet sur la bonne conduite du chantier. Mais aussi sur la possible modification du PLU qui permettait à Ginkgo de construire sur la parcelle de l’usine des bâtiments plus hauts que prévu initialement.
« On avait proposé cela au départ mais ce n’était pas clairement spécifié ou demandé par Ginkgo, précise Jacques Champion. Aujourd’hui, il n’y aura aucune modification du PLU sur la parcelle Wipelec.’
AURÉLIE LEBELLE »
Pierre Mathon