Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Conseil de quartier de la Noue ce 12 février : barrière, lumières, gros sous etc.

$
0
0
Conseil de quartier de la Noue ce 12 février : barrière, lumières, gros sous etc.



Il y avait conseil de quartier ce jeudi 12 février 2015 à la Noue. Premières impressions en arrivant : la barrière à l’entrée qui permet de n’autoriser l’accès de la dalle qu’aux véhicules pompiers, aux déménagements, à la collecte des déchets … n’est toujours pas remise alors que le problème est soulevé depuis plusieurs mois. Point positif, la dalle est - enfin - éclairée, les luminaires fonctionnent de nouveau (les travaux ont eu lieu en novembre).

L’ambiance était revendicative. Il faut dire que si le quartier a bénéficié d’une attention particulière de la part de la nouvelle municipalité (cela s’est d’entrée traduit par l’abandon des projets de bétonnage du quartier tels qu’ils avaient été prévus par Everbecq), les habitants sont aujourd’hui en attente d’avancées concrètes. D’où la fameuse barrière, dont la réinstallation est plus qu’urgente, les pompiers seraient en effet dans l’impossibilité d’intervenir en raison des voitures qui stationnent indûment sur la dalle.
Et, déception, les élus qui ont promis (en janvier) de venir à ce conseil de quartier avec une proposition, continuent … à y réfléchir. Cela jette un froid dans la réunion, d’autant qu’ils n’ont pas demandé à l’opérateur Deltaville (propriétaire de la dalle jusqu’à la fin des travaux et seul habilité à les faire) de venir à ce conseil de quartier.

D’une manière générale, la municipalité a évité systématiquement de s’engager sur des précisions, notamment en matière de calendrier. Cependant des décisions déjà prises comme l’abandon du bétonnage Everbecq, la délibération du conseil municipal mettant fin - enfin - à l’AFUL (l’association foncière urbaine qui « gère » les espaces communs entre Bagnolet et Montreuil) en payant la dette de la copropriété mais sans payer la somme astronomique sur laquelle Everbecq s’était engagée et qu’il comptait compenser par des recettes foncières escomptées « grâce à » la bétonnisation projetée de la coulée verte centrale (entre Jean Lolive et la copro). L’échange entre les élus et les citoyens a aussi permis de comprendre les relations compliquées entre la Ville et sa société d’économie mixte Deltaville. En effet la ville doit 7 millions ( ! ) à la Deltaville, créance impayée par la municipalité précédente. Tout va, semble-t-il, rentrer dans l’ordre, puisque la ville a commencé à inscrire à son budget les sommes dues, ce qui va permettre à l’aménageur Deltaville, enfin payé, de s’investir sur l’opéra
tion.

Concernant le centre Toffoletti, la mairie a réaffirmé sa volonté de le maintenir après rénovation au lieu actuel. Nous avons appris que le permis de construire pour son installation provisoire (pendant les travaux) dans les locaux de Body One, venait d’être déposé.

Il a aussi été question d’une crèche, déjà promise par Everbecq.

La question des dealers et de leur présence inopportune dans certains halls d’immeubles a été abordée. Une discussion vive s’est également engagée au sujet de la différence entre dealers et consommateurs, ainsi que sur la gêne que causent même les seconds dans les ha
lls …

Un débat a été ébauché sur les transports, entre la demande des habitants d’améliorer la desserte par le bus RATP 122 (tracé plus direct, plus grande fréquence) et le projet de navette interne à Bagnolet sur lequel travaille la mairie (et plus particulièrement Merouane Hakem, adjoint aux transports, dans le cadre intercommunal.

Hiatus : au cours de la restitution des ateliers organisés par la mairie, les habitantEs (notamment les premierEs concernéEs, ceux de l’OPH rue Jean Lolive, ont découvert, qu’alors qu’ils-elles n’avaient « rien demandé », que l’adjointe au maire à l’environnement propose en option la démolition –coûteuse – du parking actuellement AFUL situé à l’arrière du bâtiment
OPH.

Bref, si on n’a pas vraiment avancé, la discussion a été utile.

Si d’autres points m’ont échappé, n’hésitez pas à nous les signaler.

Pierre M
athon

Conseil de quartier de la Noue ce 12 février : barrière, lumières, gros sous etc.
Conseil de quartier de la Noue ce 12 février : barrière, lumières, gros sous etc.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles