D’entrée, les animateurs-animatrices du conseil de quartier ont lu la motion qu’ils avaient adoptée, demandant qu’il soit mis fin définitivement à la fonction de Jimmy Parat élu de la majorité municipale, auteur de propos publics anti-avortement et antisémites, dont le maire n’a toujours pas signé le retrait de délégation (ce qui n’est pas la même chose que de le mettre de côté en attendant que son attitude soit … oubliée). Des explications embarrassées du maire et du représentant de Dynamique citoyenne, on retient que bizarrement ils discutent avec l’auteur des déclarations assimilant les femmes qui avortent à des meurtrières (de quelle discussion peut-il s’agir … ?) et que l’affaire va être réglée … dans « un certain temps », comme dirait Fernand Raynaud. Ces réponses « molles » n’ont pas convaincu.
Quelques questions abordées :
- les marchands à la sauvette. Quelques personnes sont intervenues pour indiquer qu’au-delà de la légitime préservation du square Varlin, il s’agissait d’un marché de la misère et qu’aucune ville ne pouvait résoudre ce problème par la seule répression. Sont-ils 3 000 à envahir le square Varlin ou n’y-a-t-il que quelques centaines de biffins que les collectivités territoriales auraient les capacités d’accueillir sur des aires biffins co-financées par le conseil régional. Le responsable d’Amelior (l’association des biffins) est intervenu dans le débat en indiquant notamment que le conseil régional disposait d’une ligne budgétaire pour les actions en direction des biffins et la mairie a renouvelé sa disponibilité pour une proposition sur Bagnolet.
-L’intérêt de Vinci pour la copropriété des 45-51, rue Jules Ferry semble avoir été stoppé net par l’AG des copropriétaires.
- Fibre optique : après des années d’interruption de l’installation de la fibre optique à Bagnolet, le déploiement reprend, à commencer par les Coutures.
-Projet parisien porte de Montreuil : c’est au point mort, après une réunion entre paris, Montreuil et Bagnolet en novembre.
-Square Jules Ferry : « on va essayer de l’ouvrir tous les jours »
- Diesel : alors que je m’attendais à une discussion pour voir comment accompagner le travail parisien pour supprimer le diesel, toxique cancérigène, une véritable exception française, l’état d’esprit de la discussion était tout autre. Y-a-t-il un écolo à la mairie de Bagnolet ?
-Il a été aussi question de l’activité associative en direction des jeunes.
-Sur les Roms de la rue de l’Avenir, appelés à être expulsés de la propriété où ils vivent, la mairie va faire en sorte que les familles des enfants scolarisés à Bagnolet y soient logés.
-Le directeur des services a informé sur la re-mise en place de l’action anti-tag qui va être élargie –au prochain conseil municipal – aux particuliers et ce gratuitement.
-Les services de Montreuil et de Bagnolet réfléchissent à la suppression du séparateur de la rue Etienne Marcel, conçu initialement pour les bus, mais dégradé en raison des stationnements côté Bagnolet qui conduisent les véhicules à le franchir et qui est dangereux pour les vélos.
-L’entreprise Filmolux, qui va quitter les Coutures, devrait s’installer dans des locaux plus grands à Bagnolet.
D’une manière générale, on a le sentiment que la plupart de ces échanges, entre les citoyens et la municipalité, s’ils sont indiscutablement utiles aux uns et aux autres ne sont pas d’une grande opérationnalité, malgré la présence d’un staff municipal conséquent.
On a ainsi surfé sur le PNRQAD, les problèmes de circulation dans le quartier et des incivilités dans certaines rues à certaines heures et des dangers à circuler à vélo dans le quartier.
Enfin sur l’agrandissement de l’école Jules Ferry en manque d’oxygène, il s’avère que l’action des parents d’élèves a amené la municipalité à donner congé à M.C. Pietragalla qui occupait un local acheté et fléché pour les enfants de l’école. Ce n’était que l’application de l’engagement électoral de la nouvelle équipe, mais bon, tout est bien qui commence bien : après cette année de perdue, les parents d’élèves et la mairie se sont mis autour d’une table pour travailler à ce agrandissement si attendu et si légitime.
Pierre Mathon
-