Ce mercredi 4 février 2015, la mairie a organisé un groupe de travail sur la ZAC Benoit Hure, l’utilisation de l’ancienne mairie et l’aménagement de la place Allende.
D’entrée, l’ancien architecte de l’opération de la place du centre ville (dénommée place Nelson Mandela), présent comme citoyen, a jeté un pavé dans la mare en informant – à l’encontre de ce qui nous était seriné depuis des années – que la place Mandela avait été réalisée pour pouvoir supporter deux tonnes à l’essieu c’est-à-dire que logiquement – sous réserve d’études complémentaires -, on pouvait très bien y installer le marché du jeudi et dimanche.
Notons, sans développer, que l’ensemble des participants a rejeté l’hypothèse folle d’Everbecq de creuser un niveau supplémentaire sous la mairie historique pour y faire un café « branchouille » (en défigurant le bâtiment, en risquant de le déstabiliser et avec un coût supplémentaire évalué à plusieurs centaines de milliers d’euros). Exit donc cette hypothèse débile. Reste à trouver l’utilisation de l’ancienne mairie … Un service public, certes, mais lequel ? Et quid du 2ème étage sous combles? Quid du lien entre la nouvelle hideuse et non fonctionnelle mairie et l’ancienne historique et symbolique dont nous savons – au moins – que les mariages y seront de nouveau célébrés.
L’obstination à vouloir remettre la place à niveau avec des mouvements de terre coûteux pour dégager une partie plane ce qui suppose de multiples emmarchements, également coûteux a été questionnée et contestée. Seul argument : il vaut mieux que ce soit plat si l’on veut y installer le marché (on voit qu’une autre hypothèse semble être possible) et, de temps en temps, des chapiteaux (il y a peut-être pour cela, d’autres endroits à Bagnolet) …
Voulait-on nous imposer un parti d’aménagement ? Toujours est-il que les mouvements de terre et les emmarchements, nécessaires à l’aplanissement, étaient présents dans tous les scenarii présentés.
Une grande partie des participants souhaitaient le maintien de la pente naturelle et la réalisation d’un bel espace vert*.
Dans la foulée, s’est donc imposée l’étude d’une autre hypothèse d’aménagement consistant à bannir les emmarchements et à réaliser un parc urbain en pleine terre, tant attendu par des habitants hostiles à la minéralisation systématiques des espaces. Cette hypothèse pourrait comprendre un passage conforme à la législation handicapés en diagonale. Assurance nous a été donnée par l’adjointe-au-maire à l’urbanisme qu’une telle hypothèse serait présentée à la prochaine réunion. Dont acte : peut-être avons-nous assisté à une vraie avancée ?
J’ai eu l’occasion de m’interroger sur la faisabilité de l’opération Vinci (si la vente de logements privés ne devrait pas être un problème, il n’en est pas de même pour la commercialisation des commerces. Nous nous trouvons donc dans le dilemme suivant : soit ça marche avec les nouveaux commerces et les 70 places de parkings souterrains, et alors c’est la mort du commerce des rues Raoul Berton et Sadi Carnot ; soit ça ne marche pas.
Et ce ne sont pas les propos euphorisants de l’adjoint-au-maire aux commerces qui nous rassurera …
Concernant le fait que les citoyens auraient le droit à consulter les conventions qui font que Vinci a été retenu par Everbecq … et gardé par Di Martino, j’ai eu droit à un circulez, il n’y a rien à voir (« Faîtes-nous confiance … ») de la part de l’adjointe à l’urbanisme, peu de nature à établir la confiance.
Dès lors il est clair que l’opération Mairie-Sequano-Vinci (et les fabuleux quinze millions d’euros de Vinci qui équilibreront la ZAC) a toutes les chances de se révéler un leurre … quand l’heure des comptes financiers sonnera.***
Un débat a aussi eu lieu sur la largeur du passage piéton entre la place Allende et la rue Adelaïde Lahaye pour aller ensuite vers Auchan-Bel Est via la poste. Bon maintenant qu’Attila-Everbecq a démoli sauvagement les bâtiments remarquables des 13 et 15 rue Marceau, il est clair que ce passage doit être fait. Concentrons-nous donc sur :
- la largeur de ce passage 13 m, 23 m auraient été promis antérieurement (?) ; il a été officiellement indiqué 10-12 mètres lors de la réunion, alors que figure dans l’enquête publique en cours 8 -10 mètres … Que croire ?
- la traversée de la rue Adelaïde Lahaye ;
- et sur la qualité du passage de la poste jusqu’à Bel Est (combien ça coûte et qui paye ?)
Si j’ai oublié des points importants, merci d’écrire au blog en commentaire ou à bagnoletenvert@gmail.com.
À suivre. C’est du centre ville de Bagnolet qu’ll s’agit !
Pierre Mathon
* Il était proposé un parc riquiqui entre l’ancienne et la nouvelle mairie ainsi que des arbres de chaque côté de la place, sans parler de la plantation d’une rangée d’arbres rue P.V. Couturier, côté commerces et habitations sur un trottoir étroit ….
** Je note – et ce n’est pas rassurant - que l’ajointe à l’urbanisme continue à affirmer que la ZAC Benoit Hure a permis de financer l’école maternelle Francine Fromond et la médiathèque alors que ces deux équipements, effectivement réalisés par l’aménageur de la ZAC, la Sidec, devenue Sequano Aménagement, mais hors budget ZAC, sur financement communal !
*** À noter que beaucoup s’obstinent à penser que l’essentiel du passage se ferait d’Auchan vers les commerces du centre ville alors qu’il paraît évident que ce serait plutôt l’inverse, vers Auchan. Mais bon …