Une consultation publique, lancée par l’intercommunalité Est Ensemble, et donc dans les communes qui la composent, se déroule du 19 janvier au 19 mars 2015 sur le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement.
Son but ? Définir les mesures locales pour réduire le bruit dans les zones les plus critiques, prévenir et anticiper les nuisances sonores lors des projets d’aménagements futurs, préserver les « zones calmes ».
Comme d’habitude, l’association Bagnolet Écologie (membre d’Environnement 93, d’Ile de France Environnement et de France Nature Environnement) saisira cette possibilité d’expression citoyenne et appelle les citoyenNEs à faire de même.
Lu sur le site internet de la Ville de Bagnolet :
« Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement
Jusqu’au 19 mars 2015, Est Ensemble lance une consultation publique sur son projet de plan de prévention du bruit de l’environnement (PPBE).
Le Plan de prévention définit les actions locales à mettre en œuvre afin de prévenir et réduire le bruit dans l’environnement et de protéger les « zones calmes ». Il concerne tous les bruits liés au transport et à l’industrie et ne comprend donc pas les bruits de voisinage. Le projet de PPBE d’Est Ensemble, élaboré en 2014 en concertation avec les villes de l’agglomération, répond ainsi à trois objectifs :
- Réduire le bruit dans les zones les plus critiques
- Prévenir et anticiper les nuisances sonores lors des projets d’aménagements futurs
- Préserver les « zones calmes » (espaces extérieurs faiblement exposés au bruit)
Le projet de PPBE ainsi qu’un registre permettant de noter les observations éventuelles seront mis à la disposition du public pendant une période de 2 mois, du 19 janvier au 19 mars 2015, à l’Hôtel d’agglomération d’Est Ensemble et dans chacune des mairies de l’agglomération.
L’objectif de cette consultation publique est de permettre à Est Ensemble d’affiner son projet de PPBE avant approbation, en répondant aux attentes de la population.
À l’issue de la période de consultation, les remarques formulées dans le registre seront analysées et intégrées sous forme d’annexe au PPBE qui sera présenté, pour approbation, au Conseil Communautaire au printemps 2015.
Christiane Pesci, adjointe au maire chargée de l'Environnement, du Développement durable, des Espaces verts et de l'Agenda 21, tiendra une permanence à cette occasion et notera toutes vos observations, remarques et propositions les :
- Samedi 7 février 2015
- Samedi 7 mars 2015
- De 9h30 à 12h30
- Bureau 221, 2e étage de l'Hôtel de Ville
Pour plus d’informations : est-ensemble.fr/ppbe
Vous pouvez également envoyer vos observations, remarques et propositions à l’adresse suivante : ppbe@est-ensemble.fr »
À suivre.
Pierre Mathon