Où l’on retrouve le sulfureux Hassen Allouache qui fut, sous Everbecq, directeur général des services communaux à Bagnolet. Rappel : il a été « remercié » quand le tribunal administratif a jugé, à la requête de la CGT, que son arrêté de nomination n’était pas valable.
http://www.bagnoletenvert.com/article-retour-seme-d-embuches-du-sulfureux-hassen-allouache-a-aubervilliers-124010835.html
Depuis son arrivée dans les services communaux d’Aubervilliers, il défrayait la chronique. Et, comme c’était prévisible, il a fini par se faire une place, avec le soutien du nouveau maire PC (Soutien dû au rôle qu’il a joué dans sa victoire électorale – comme il l’avait fait pour Everbecq à Bagnolet -. Et disons-le ce rôle a à voir avec le clientélisme communautaire).
Résultat : c’est le directeur général des services d’Aubervilliers qui s’en va « précipitamment » après 23 ans de services.
Lu dans le Parisien :
« Aubervilliers : départ précipité du directeur général des services
Nathalie Revenu | 04 Févr. 2015
Il était le patron de l'administration municipale depuis vingt-trois ans. Entré à la ville d'Aubervilliers sous le dernier mandat de Jack Ralite (PC), dans les années 1990, d'abord comme directeur général adjoint, puis directeur général des services (DGS), Claude Kroviarski part précipitamment.
Le fonctionnaire n'a pas souhaité commenter. En revanche, le cabinet du maire a précisé : « que Claude Kroviarski a fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er févier ». Ce départ anticipé intervient à un moment où le fonctionnaire ne cachait plus sa désapprobation des choix de la municipalité. La nouvelle a provoqué l'émotion dans les services. « L'annonce du départ de Claude Kroviarski a été pour beaucoup d'entre nous un véritable choc et a suscité interrogations, incompréhensions et inquiétudes, rapporte un employé municipal dans un courrier, non signé, adressé au maire (PC) Pascal Beaudet. Claude a servi cette ville et les équipes municipales successives avec compétence, engagement, loyauté. Nous avons le sentiment d'une grande perte. »
Depuis plusieurs mois, Claude Kroviarski avait mis son départ dans la balance, ouvertement opposé au recrutement de Hassen Allouache comme directeur général adjoint. Il ne cachait pas ses réticences à l'idée de cohabiter avec ce transfuge de Bagnolet. La venue à Aubervilliers de Hassen Allouache, ancien DGS de Marc Everbecq, maire PC de Bagnolet défait en mars dernier, s'est faite sur fond de polémique. En juin 2013, le tribunal administratif avait annulé l'arrêté du maire de Bagnolet qui le nommait directeur général des services, au motif que ce simple attaché territorial ne pouvait pas prétendre occuper un poste de fonctionnaire de catégorie A. Marc Everbecq avait été contraint de le rétrograder.
En 2014, Hassen Allouache, originaire d'Aubervilliers, a joué un rôle essentiel dans la campagne des municipales de Pascal Beaudet, qui a battu lesocialiste Jacques Salvator. En remerciement de son engagement, Pascal Beaudet, une fois maire, a proposé de le nommer à la tête de l'office public HLM (OPH). Mais une levée de boucliers au conseil d'administration a contraint la majorité municipale à retirer son nom. Fethi Chouder, adjoint et chef de groupe Parti de gauche à Aubervilliers, avait volé au secours de ce coéquipier attaqué de toutes parts. « C'est un ami à qui nous devons une partie non négligeable de notre victoire aux municipales », écrivait-il dans un vibrant plaidoyer.
Hier le cabinet du maire a confirmé le recrutement de Hassen Allouache en tant que directeur général adjoint chargé des solidarités. Il prendra ses fonctions lundi. »
Pierre Mathon