Vive le chauffage au bois. Il est neutre du point de vue de l’émission des gaz à effet de serre et permet de réduire la facture des usagers (en faisant passer le taux de TVA à 5,5%).
Il se trouve qu’à l’occasion de l’arrivée des chaudières bois, une petite inauguration aura lieu ce mardi 28 janvier à 11 heures à la chaufferie en attendant que le chauffage passe vraiment au bois (à plus de 57%, le reste étant assuré par le gaz). * et ** vers juin 2015.
Pierre Mathon
membre (au titre du conseil municipal de Bagnolet) du CA de la SDCB (Société De Chaleur de Bagnolet) de 2001 à 2008.
*Sur le site de la Ville :
« Le réseau de chaleur de Bagnolet bientôt alimenté grâce à une énergie locale et renouvelable : le bois
Livraison des 2 chaudières biomasse de 10 MW mercredi 28 janvier 2015 à 11h.
Tony DI MARTINO, Maire de Bagnolet et Grégoire DE CHILLAZ, Directeur Général de la SDCB, assisteront le mercredi 28 janvier 2015 à 11h00, en présence des riverains, à la livraison des chaudières biomasse de la chaufferie des Roses. Elles alimenteront dès le mois de juin 2015 le réseau de chaleur de la Ville de Bagnolet.
La chaufferie des Roses connaît actuellement des travaux de grande ampleur avec un projet complet de rénovation et de reconversion. Initialement alimentée en charbon, fuel lourd et électricité, elle produira bientôt de la chaleur par combustion du bois grâce à la mise en service de 2 chaudières de 10 MW chacune.
Les premiers travaux effectués dès l’été 2013 ont permis le passage des chaudières fuel au gaz naturel, pour une puissance totale disponible de 60 MW.
En début d’année 2014, les chaudières charbon ont été démantelées afin de préparer l’arrivée et la mise en place des chaudières biomasse. Par ailleurs, l’ancienne zone de stockage du charbon a été ré-aménagée afin de stocker le nouveau combustible.
Durant le premier semestre 2015, la finalisation du nouveau bâtiment de stockage et le raccordement des équipements hydrauliques et électriques permettront le fonctionnement automatisé de la chaufferie dans son ensemble. La biomasse permettra ainsi d’obtenir une empreinte carbone vertueuse et un réseau de chaleur alimenté à plus de 57% grâce à une énergie renouvelable dès le mois de juin.
Bagnolet et la SDCB sont engagés pour développement durable et privilégient l’énergie renouvelable biomasse.
- Introduction d’une part d’énergie renouvelable : la chaufferie biomasse de Bagnolet assurera plus de 57% de la production de chaleur de l’ensemble du réseau de Bagnolet, ce qui permet une facturation à un taux de TVA réduit de 5,5%.
- Réduction des émissions de CO2 : au total, le recours à cette énergie locale et renouvelable permet d’éviter chaque année l’émission de 23 700 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 10 500 véhicules.
- Organisation de filières locales : la production, la transformation et l’utilisation du bois-énergie permettent de valoriser le bois-déchet et de réduire les mises en centre de stockage. Cette activité participe également au maintien et au développement d’emplois locaux.
- Une plus grande stabilité du montant de la facture des usagers dans la durée : le bois-énergie étant une ressource locale, les frais de transport sont réduits. Sa structure de coût est également déconnectée de celle des énergies fossiles.
Pour en savoir plus :
www.bagnolet.reseau-Chaleur.fr »
**Lire aussi : http://www.bagnoletenvert.com/article-travaux-a-la-chaufferie-de-l-avenue-des-roses-123292705.html