Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Commentaire de François Fatoux

$
0
0
Un lien entre islam et islamiste ? 5 lettres en commun, guère plus.
Automobile et chauffard ? un milliard d'automobilistes et quelques dizaines de milliers de chauffards ... on supprime la bagnole ?
Je peux continuer l'énumération longtemps mais comparaison n'est pas raison. Tu rigoles ? avec Onfray et moi ? Je ne le crois pas un instant. Une tragédie a eu lieu qui a peu à voir avec l'islam. Les 90 années de France républicaine et accessoirement démocratique pendant lesquelles un bon million d'innocents ont été torturés et/ou assassinés dans nos colonies condamne-t-il notre République ? Les tueurs du 7 janvier ont assassiné au nom d'Allah - disent-ils ! -, la France - plutôt des Français - torturait, assassinait au nom du progrès. En quoi les musulmans d'aujourd'hui comme l'immense majorité des Français d'hier sont-ils responsables des crimes commis par les uns et les autres et devraient-ils s'en désolidariser ? Tout à l'heure, comme chaque samedi et dimanche matin, 11 mois sur 12, je vais retrouver les élèves de ma vélo-école. 90% de femmes, 80% issues d'Afrique ou des Antilles. 90% d'athées parmi les 20 moniteurs qui apprennent à 90% de croyants, majoritairement musulmans, parmi nos 2100 élèves qui sont passés par chez nous. Dans une grande fraternité. Beaucoup de nos élèves me disent leur rage, leur écoeurement de ce qui s'est passé le 7 janvier. Plusieurs me parlent pour la première fois de l'horreur qu'elles ont vécue en Algérie dans les années 90 après celle qu'avaient vécue leurs parents pendant la guerre de décolonisation, mais aussi avant. Elles sont aussi blessées que certains fassent l'amalgame entre l'Islam et ces assassinats. Les religions ont une place capitale dans l'histoire de l'humanité. L'essentiel de ce qui nous reste de plus beau a une source religieuse. Chartres, le Mont-Saint-Michel, Le Thoronet en France mais Stonehenge, Abou Simbel et tant d'autres à travers le monde. La raison ? Une question taraude l'homme depuis qu'il existe. Pourquoi sommes-nous là ? Le vertige de l'absence de réponse a été enseveli sous ces croyances. Tout récemment, en Occident, les connaissances ont commencé à ébranler les histoires qui avaient été confectionnées. Mais le vertige demeure. Les religions ne disparaîtront pas de sitôt. Beaucoup ont un versant oppressif puisque les chefs ont compris dès la plus haute antiquité le profit qu'il pouvait tirer de ces croyances. Ce versant est secondaire et ne doit pas masquer la vraie raison de leur existence.
Nous allons continuer de vivre pendant des décennies, c'est sûr, des siècles, c'est probable, ensemble, athées, agnostiques, croyants. Mon élève musulmane ou chrétienne ne représente aucun danger, elle est dans le même camp que moi pour sauver la planète d'une destruction rapide, pour plus de justice entre les hommes. Nos ennemis communs sont tous ceux qui maintiennent ce système économique pour préserver l'immense inégalité entre les hommes, génératrice de misère, d'immenses destructions. Ces profiteurs cyniques sont athées ou croyants. Parfois, au gré des circonstances, ils passent de l'un à l'autre (cf. Poutine). Tout ce qui concourt à retarder, à freiner ce combat commun, je le condamne.
Par exemple, cette stupide et inacceptable injonction qui leur est faite de se désolidariser des crimes du 7 janvier.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles