Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Commentaire de eric taton

$
0
0
Bonjour,
Pour faire réfléchir Elodie sur le Proche Orient au-delà des idées largement développées anti gouvernement israélien (idées que je partage … partiellement).
Lors de l’opération plomb durci, les leaders du Hamas ont clairement dit qu’ils étaient prêts à avoir 200 000 morts dans leurs rangs, cela ne les a pas empêché de déclencher cette guerre qu’ils auraient pu éviter.
Lors de la dernière opération, pourquoi ont-ils commencé en lançant sur Israel 1000 missiles par semaine ? Ces missiles n’ont eu qu’un seul effet : légitimer l’intervention israélienne.
Cela ne retire rien à l’atrocité d’enfants morts ou à l’injustice des colonies en Palestine, mais il faudrait aussi réfléchir à ces aspects.
Dernière question pour la réflexion d’Elodie (et d’autres, y compris moi d’ailleurs).
Les palestiniens ont été expulsés d’Israel en 47-48. Ils vivent toujours dans des pays voisins dans des camps provisoires et ont parfois l’interdiction de s’installer durablement.
Nous avons rapatrié des harkis en 1962 (soit 15 ans plus tard) dans des conditions alors indignes (on en a laissé se faire massacrer par le FLN et ceux qui sont venus ont aussi été parqués dans des camps).
Mais eux ont eux le droit ensuite de vivre leur vie, notamment leurs enfants.
N’y a-t-il pas une instrumentalisation de la « cause palestinienne » par les états arabes pour faire durer le conflit et cacher ainsi les problèmes internes de ces états ?
Instrumentalisation qu’on retrouve en France pour exacerber le racisme et pousser les juifs de France (qui sont gens calmes et pacifiques) à partir.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles