Au-delà des personnes (retirons de la liste Mireille Ferri qui ne mérite pas tant d’indignité), il y a la réalité du totalitarisme réellement existant. La réalité c’est que partout où les communistes ont été au pouvoir, c’était le totalitarisme. La réalité c’est que là où ils sont au pouvoir, les islamistes établissent leur dictature, plus ou moins sanglante.
Puisque tu abordes mon passé communiste (« tout le monde n’a pas –eu- la chance d’avoir des parents communistes »), j’ai adhéré au communisme en combattant tout ce qui n’allait pas avec ses principes supposés et lorsque j’ai compris que mon objectif était inatteignable, je suis parti et j’ai poursuivi de plus belle mon action anti-totalitaire.
Aujourd’hui il y a une grande partie des Musulmans qui ne disent rien et une partie marginale (moins de 1000 personnes ce dimanche) qui dénoncent à la manière du pâté d’alouette : une alouette de « c’est pas bien » et un cheval de « l’islam est une religion de paix », circulez, il n’y a rien à voir et surtout « ne nous amalgamez pas ».
Je ne sais pas quel recul il faut prendre avec l’histoire (pas trop de relativisme et de divagations à travers les époques tout de même), mais il faut aussi prendre du recul avec sa propre histoire et ses pratiques personnelles.
Pierre Mathon