L’association
Tramnon, de Noisy-le-Sec, nous a adressé, ce 30 juillet, un mail que nous publions bien volontiers ci-dessous avec mes commentaires.
« Monsieur Mathon,
Vous déplorez le projet d'implantation d'un SMR sur le site des Murs à Pêches à Montreuil ... Fort bien, et sur ce point on ne peut qu'être d'accord avec vous !
Mais là où nos points de vue divergent totalement, c'est lorsque vous défendez le projet de tracé du T1 par la rue Jean-Jaurés à Noisy-le-Sec: comment vous permettez-vous de vouloir imposer aux habitants cette atteinte insupportable à leur mode de vie et â leur sécurité ? Et je ne parle pas de "détails" comme l'abattage prévu sur le commune de 148 arbres, que, très curieusement, vous n'évoquez jamais... (L’association Tramnon serait mieux inspirée, plutôt que de déplorer les conséquences dramatiques du passage du tram, des piétons et des voitures dans cette rue étroite et commerçante de Noisy-le-sec, d’expliquer pourquoi elle s’oppose à l’aménagement de la partie étroite de la rue en rue piétonne avec tram. C’est en raison de l’obstination de la mairie de Noisy le sec à faire passer les voitures à cet endroit que l’on se retrouve avec ces dramatiques conséquences. Ndlr)
Il conviendrait, cher monsieur, que vous soyez un peu cohérent et rationnel dans vos choix et vos soutiens !
(Ne pas être d’accord avec vous, M. Simon ne signifie pas être « incohérent et irrationnel ». Apprenez – je me permets de hausser le ton - que l’on peut être favorable au tram tout en voulant préserver les murs à pêches. Ndlr)
Par ailleurs, pour votre information (que vous connaissez néanmoins déjà, mais où vous êtes là aussi, comme c'est bizarre, curieusement muet sur ce point dans votre dernière publication !), les maires de Noisy et de Bobigny préconisent le passage du prolongement du T1 par le Pont de la Folie. (La ville de Bobigny est en effet passée à droite et a changé de position sur le tram. Ndlr)
Ceci permettrait - en dehors de l'avantage déterminant d'éviter le massacre du centre ville de Noisy (Pas un mot sur l’hypothèse d’aménager la partie étroite de la rue Jean-Jaurès en rue piétons + tram … Ndlr) - de reporter l'établissement du SMR sur un emplacement sur la ville de Noisy. Pourquoi donc n'évoquez donc vous pas cette proposition ? (Comme vous l’avez compris, nous sommes opposés à ce changement de tracé et donc à cette proposition qui lui est liée et qui n’a eu pour résultat que d’obtenir l’accord – il y a quelques mois - du candidat Brard à Montreuil, candidat battu. Il existe d’autres posibilité pour ne pas dénaturer les murs-à-pêche et notamment à Fontenay-sous-Bois. Ndlr)
En espérant pouvoir vous lire prochainement, une fois que vous serez muni de lunettes objectives et tenant compte de la réalité et des besoins de la population ... (Sans répondrai pas à votre propos hautain et agressif, je crois qu’il serait bon pour le dialogue de prendre en considération l’existence d’un point de vue différent du vôtre, point de vue d’autant plus respectable qu’il est argumenté. À ce propos j’attends vos arguments contre la proposition de rue piétons + tram. Ndlr)
Bien à vous
Jean-Luc Simon
Vice-Pdt de TramNon
Écologiquement vôtre.
Pierre Mathon