Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Commentaire de LEON

$
0
0
Merci de publier ce commentaire avec le texte de l'allocation de Mireille Ferri., afin de donner aux internautes de ce blog un élément fort de cet événement, indiscutablement, tout en faisant preuve de cette indispensable honnêteté, qui manque encore à BAGNOLET !
D'avance merci…
Discours de Mireille Ferri :
M. le maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs citoyens de cette ville, qui êtes venus nombreux nous faire l'honneur d'assister à ce premier conseil municipal,
La première prise de parole dans une assemblée d'élus pour un nouveau mandat est toujours solennelle. Elle est chargée de beaucoup d'émotions : le sentiment du devoir qui nous attend et qui particulièrement ici nous permet de mesurer la lourdeur de la tâche pour réparer la ville, le souvenir des semaines qui précèdent marquées par l'enthousiasme et la grandeur. Hélas parfois aussi par des dérapages auxquels nous aurions dû échapper, que nous regrettons d’avoir subis et que nous aurons sans doute du mal à oublier…
Le souvenir de cette campagne, dans ce qu’elle a eu de meilleur, et la conscience de l'engagement que représente pour la liste citoyenne le vote des 20 % d’ électeurs qui nous ont fait confiance nous pousseront tout d'abord à nous adresser à ceux-là . Et bien plus largement à toutes celles et ceux aujourd'hui dans la rue qui nous sourient quand ils nous rencontrent. Pour les remercier pour ces sourires, pour ces votes, pour cette confiance qui marquent une alliance que nous nous emploierons comme je l'espère d'ailleurs tous les membres du conseil municipal à maintenir active. Alliances nécessaires à Bagnolet entre une population en attente de transformation et qui sera nécessairement actrice de cette réparation de la ville. Ce lien fort entre les habitants et le conseil municipal, nous en serons un des fils et nous espérons le voir grossir au fil des mois et des années.
Ce premier conseil municipal est surtout l’occasion de nous engager sur ce que sera en effet la feuille de route du conseil municipal, et de chacun des groupes qui le composent, pour ces six années qui ne seront pas facile. Notre objectif général est donc de maintenir une vigilance extrême et d'être une des voies de transmission des attentes des habitants. Je voudrais brièvement rappeler ici ce qui fit notre divergence entre le second tour puisqu'il n'y a pas eu d'accord. Cela ne concernait en aucun lieu le programme, nous ne divergeons pas sur les grandes orientations.
Vous l'aurez compris notre souci n’est pas de nous démarquer sur les objectifs mais de veiller à ce que les solutions soient crédibles pour les atteindre. À ce que les partenariats, l'énergie, la détermination, la recherche des outils adaptés soit toujours au rendez-vous de la promesse de réparation faite aux habitants.
Vous avez mis en avant auprès des électeurs, parfois d'une façon qui m'a semblé trop insistante, votre capacité à bénéficier de solidarité naturelle de la part de votre parti, de ses grands élus et donc des collectivités dont ils ont la charge. Nous y sommes et nous espérons que vous ne vous êtes pas trompé. J'en profite néanmoins pour redire qu'en république la couleur d'une municipalité ne devrait pas être un critère pour bénéficier de la bienveillance de la solidarité de ses voisins ou des collectivités de rang supérieur. Les résultats de cette élection ont montré ce besoin de République. Ne l’oubliez pas !
Nous avons donc eu le plaisir de voir figurer dans votre document de second tour des grandes questions que nous avions soulevées en délégation. Je les rappelle rapidement : dette et question foncière, question scolaire, PLU et services publics.
Autour du budget, la question des modalités de renégociation de la dette est première.
Nous attendons donc très rapidement un engagement sur la renégociation des emprunts toxiques de façon à ce que l'action contentieuse minimale, de base, soit complétée par une procédure plus inédite qui permette, avec l'appui du ministère des finances sans doute une action qui amène à rouvrir le dossier des emprunts qui ont déjà été entre guillemets soldés au prix d'une soulte injuste que doit supporter la ville, avec ses contribuables.
Nous avons tous pris l'engagement de ne pas augmenter par ailleurs la fiscalité locale. Il n'est pas possible dès ce premier conseil municipal d'apporter la solution, nous en somme tout conscient. Par contre dès le premier examen budgétaire, nous souhaitons que la question de l'imposition locale, notamment sur la question foncière, donne lieu à une feuille de route très claire pour les années à venir. Sous ces deux aspects : limitation de la taxe foncière qui pèse aussi bien sur les revenus des habitants que sur l'implantation ou maintien d'entreprises sur la ville. Et puis surtout maintien des surfaces dédiées à l'activité, artisanales ou commerciales, dans une ville où nous avons vu disparaître beaucoup de ces parcelles accueillant de l’emploi, remplacée par des opérations de logement absolument non maîtrisées.
Deuxième sujet les écoles : avec le sujet urgent de lancement des nouveaux chantiers autour de l'école Jaurès dès cet été et à très court terme également de l'extension de l'école Jules Ferry. Il sera nécessaire de réaliser un audit sur l'état des écoles. Mais il y a un autre sujet qui nous préoccupait : celui des rythmes scolaires. Un simple voeu voté en conseil municipal et adressé au Ministre nous satisfaisait pas. Mais il est vrai que depuis les changements ministériels laisse entrevoir que nous pourrions échapper à la précipitation à laquelle nous semblions contraint pour mettre en oeuvre cette réforme dès la rentrée prochaine.
Sur la question de l'urbanisme en général. Il me semble consensuel de mettre immédiatement révision le PLU adopté par la municipalité sortante et qui avait transformé cette vie d'un eldorado pour la promotion immobilière. Il nous faut trouver les moyens de stopper les opérations scandaleuses en cours, nous serons présents pour définir avec vous les modalités de constitution d'un nouveau plan d'urbanisme, qui prévoit les réserves suffisantes pour les équipements publics et pour le maintien de l'activité économique. Nous y serons attentifs évidemment à la place de la nature en ville, à la qualité de l'espace public et à l'organisation des services de transport collectif.
Je voudrais tout particulièrement revenir sur un sujet qui est celui de la construction illégale qui est actuellement en train de prendre forme à côté de l'église dans la rue Sadi Carnot. Nous considérons que ce permis est illégal. Certes, il n'est sans doute plus temps de revenir à l'état antérieur ! Mais une action rapide et résolue de la mairie permettrait de faire en sorte que cette parcelle reste, comme inscrit au PLU, dédiée à un espace public et si possible en partie naturelle. Et d'entamer une négociation avec l'opérateur immobilier pour relocaliser les logements qu'il a d'ores et déjà vendus. Mais nous avons un autre souci : la serap, où le permis de construire est désormais affiché. Nous vous demandons là encore une action résolue immédiate pour ne pas voir se transformer en logements cette emprise située à la fois au débouché immédiat du métro et sous l'autoroute. Double peine pour la ville : la disparition d'emplois, et l'apparition de logements dans des situations qui nous paraissent intenables, au coeur d'un des points noirs nationaux voire européens de la pollution.

La question des services publics sera également une des tâches à la fois premières est majeure de ce mandat. Nous pensons évidemment au service public de l'eau et sommes très attachés à ce que non seulement Bagnolet prenne position, ce qui nous semble minimum, sur le retour en régie publique mais surtout que vous vous donniez M. le maire les moyens comme vous l'aviez suggéré de peser sur nos camarades élus dans les autres communes. Nous savons tous qu'en effet il ne s'agit pas de la simple décision de Bagnolet mais de la capacité de convaincre les autres maires du retour en régie publique. Sans cette capacité de combat, de conviction, l'attitude isolée de Bagnolet serait simplement hypocrite.
Pour ce qui concerne la ville par contre, nous sommes soucieux nous ne sommes pas les seuls de la qualité du service rendu aujourd'hui par la commune à ses habitants. Nous sommes tous conscients de la réelle souffrance du personnel municipal face à cette situation. Il ne s'agit donc pas de rendre celles et ceux qui tentent quotidiennement d'effectuer leur service responsable des dysfonctionnements que chacun a remarqués. Vous aurez la lourde tâche de veiller à ce qu'un nouvel encadrement prenne la mesure de la bonne volonté de ses salariés mais aussi de l'attente de ses habitants et reconstruisent le lien nécessaire entre eux. Nous souhaitons également attirer votre attention sur le fait que la précarité n'est jamais une bonne politique, nous accompagnerons là encore avec vigilance et bienveillance, dans le chantier qui consistera à la fois à restreindre les emplois dans certains secteurs ou le nombre de contractuels n'est pas raisonnable et à titulariser le plus rapidement possible les salariés que la ville conservera et qui ne peuvent rester dans l'instabilité où ils sont.

Nous tournons la page, en l’absence d’ailleurs du maire sortant : le premier acte est passé.
Nous annonçons que nous serons actifs et visibles pour renforcer le lien majeur de ce conseil municipal avec des habitants acteurs et informés.
Vous pouvez compter sur notre bienveillance sur les objectifs et sur notre extrême lucidité sur les moyens d’y parve

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles