Lu sur le site de Sortir du nucléaire :
« EPR finlandais : le chantier en arrêt à durée indéterminée ?
Après le chantier de l’EPR de Flamanville, c’est à celui d’Olkiluoto, en Finlande, d’entrer en pause. Démarré en 2005, il cumule lui aussi les retards et surcoûts.
Depuis quelques temps, des différents importants opposent Areva, le constructeur, à l’opérateur finlandais TVO. Les deux groupes se réclament mutuellement des milliards d’euros de dédommagement pour les retards et surcoûts du chantier (Areva réclame 2,7 milliards de TVO et TVO 1,8 milliards d’Areva), Areva accusant notamment TVO de pinailler tandis que TVO lui reproche les surcoûts.
Dès décembre 2013, TVO avait reproché à Areva d’avoir retiré des travailleurs du chantier sans l’en avertir. Le 28 février, le quotidien finlandais Kauppalehti a révélé qu’Areva n’allait pas renouveler les contrats de 50 contremaîtres sur le chantier, et que les autres contrats arrivant à échéance en mars ne seraient pas renouvelés non plus. Ce qui signifie que les travaux vont être arrêtés pour une durée indéterminée.
Selon une source citée par Kauppalehti, le raccordement au réseau de l’EPR d’Olkiluoto, initialement prévu pour 2009, serait repoussé à 2018, voire 2020… sous réserve qu’Areva et TVO arrivent à s’entendre ! Depuis, TVO et Areva refusent de s’engager sur une date de mise en service…
Espérons qu’Areva et TVO auront la sagesse d’arrêter les frais et d’abandonner ce puits sans fond ! »
Sortir du Nucléaire mars 2014