Quantcast
Channel: Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Commentaire de Matt

$
0
0
J'ai vécu près de 2 ans dans cette ville (Calcutta/Kolkata). Vous n'imaginez pas l'absence de justice qui règne là-bas pour les petites gens, la compromission des autorités, l'incurie administrative et pour finir la mentalité moyennageuse dans certaines couches de la société.

Tous ces éléments autorisent ce genre de faits-divers. Sont désignés sous les termes "accidents de cuisine", et généralement sans suite les dossiers de veuves, femmes supposées adultères ou simplement abandonnées par leur mari qui subissent le meurtre par le feu, parfois par leur propre famille. Pour un article dans la presse occidentale, combien sont passés sous silence (milliers? dizaines de milliers? peut-être plus encore?...)

Si je ne peux apporter mon propre témoignage dans des cas criminels précis et avérés, je peux en revanche témoigner des conditions qui règnent là-bas.

Mon point de vue : hormis le développement économique et ce qui va avec - infrastructures, éducation, etc., point de salut. Un policier payé 50 dollars par mois sera éternellement corruptible, et sa hiérarchie avec. Surtout que le patrimoine des élites est, lui, gigantesque. Contrairement aux idées reçues, les ultra-riches sont légion dans ce bastion du communisme qu'est le Bengale occidental. Eux n'ont aucun intérêt à ce que quoi-que-ce-soit change, et "on" ne changera rien ou si peu en se battant uniquement sur le plan des mentalités.

En cela, je considère que l'arrivée des grandes sociétés occidentales, notamment informatiques est certainement une chance d'améliorer l'environnement et de rebattre les cartes. Mais c'est un message compliqué à délivrer sur place, Calcutta étant en particulier le port d'où les Anglais ont pillé les ressources du pays, tout ce qui vient de l'ouest y est regardé avec une légitime suspiscion.

Il y aurait énormément à dire sur cette ville, surtout sur un blog écologiste (ah, le Gange...). Si j'ai retenu une leçon, c'est la nécessité d'une extrême vigilance sur le niveau de corruption et le crime organisé. Or, de retour en France je suis inquiet sur l'évolution des pratiques de mon pays -et de ma commune au passage, mais c'est un autre débat.

Cdt.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6457

Trending Articles