Bonjour François,
En fait, j’ai envie de positiver la chose et je crois que dans le cadre de la nécessaire défense de la laïcité, la publication d’un article sur ce blog, décrivant et dénonçant les dérogations au principe de laïcité en Alsace-Moselle serait la bienvenue. Ce serait notre contribution pour faire changer cette situation inadmissible.
Quelques remarques sur tes autres propos :
Ultra minoritaire l’islamisme ? C’est ignorer l’assourdissant silence de l’immense majorité des musulmans modérés et la dimension internationale du problème. Quant aux pressions de ces islamistes français, « ultraminoritaires », ce n’est pas parce qu’elle ne s’exerce que sur une partie (non négligeable) de la population, qu’elles doivent être sous-estimées.
La crise n’arrange pas les choses, mais ce n’est pas la crise qui crée l’islamisme.
Face à ce phénomène de conquête religieuse, si la conviction doit l’emporter sur la répression, la fermeté et l’instauration de règles ne sont pas de trop (Cf, l’histoire de la laïcité en France autour des années 1905 ; cf la loi sur les signes religieux ostentatoires dans les lycées)).
Il ne s’agit pas comme dans les pays ex-communistes d’éradiquer la foi religieuse (en l’occurrence, il s’agissait de remplacer une foi par une autre) mais de créer les conditions du vivre ensemble, du respect des droits de femmes etc.
Tenons-nous en à ton sentiment
(optimiste*) selon lequel la plupart d’entre nous ne sommes prêts à
aucun retour en arrière et agissons en conséquence !
Pierre Mathon
*Le singe se disait impassible
« Qu’on me prenne pour une guenon
C’est rigoureusement impossible »
La suite lui prouva que non.
Brassens