Ce mardi matin à 9 h 15, une quinzaine de CRS sont intervenus rue Paul-Bert à Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour déloger des riverains opposés à l’installation de logements d’insertion en préfabriqués pour onze familles roms. L'occupation avait débuté avant 6 heures lorsque Jean-Pierre Brard, l’ancien député-maire apparenté PC, et son ex-assistant parlementaire ont bloqué les deux extrémités de la rue avec leurs voitures.
Une dizaine d’habitants ont ensuite entamé un sit-in devant les grilles dressés par les CRS autour du village d’insertion. Après l’intervention des forces de l’ordre, un camion gruie et deux semi-remorques ont pu enfin accéder au terrain.
Les riverains, qui avaient déjà bloqué le chantier la semaine dernière, dénoncent le «passage en force» de la maire (EELV) Dominique Voynet.
Les représentants de la mairie, présents sur place ce matin, pointent une opération menée par une «poignée de militants politisés», selon eux peu représentatifs des habitants de la ville. Le collectif des riverains a déposé un référé contre ce village d’insertion lequel sera examiné le 20 mars par le tribunal administratif de Montreuil.
LeParisien.fr 2 mars 2013