Chère Micheline,
Merci de votre commentaire, très touchant. J’ai le même âge que vous et j’ai également passé mes vacances à la colonie de la Vignerie à Saint-Georges d’Oléron. Comme vous, j’ai également eu le plaisir de séjourner dans le camp de toile des Sables Vigniers.
Il est pratiquement certain que nous y avons séjourné au même moment !
Comme vous, j’ai ai gardé d’excellents et précieux souvenirs.
J’y suis même retournée, adulte, à plusieurs reprises et même il y a deux ans.
Je suis désolée que votre nom ne m’évoque plus rien.
L’Île a toujours cette même odeur qu’on ne retrouve nulle part ailleurs …
Pour retrouver les photos, adressez-vous à Marc Tarvernier, le responsable du service « Archives » de la Mairie de Bagnolet. C’est une personne fort compétente que je connais. Vous pouvez bien évidemment lui dire que c’est moi qui vous envoie vers lui. (J’ai été élue (verte) de 2001 à 2008.)
La colonie elle-même a peu changé. Vous y retrouverez immédiatement les images que nous avez conservez toute votre vie. Le camp des Sables Vigniers a lui, davantage bougé, mais il est également reconnaissable au bord de la route qui mène à la plage.
Si vous faites, comme vous l’avez prévu, un « pèlerinage » à la Vignerie, n’hésitez pas à m’envoyer des photos avec vos impressions. C’est avec un grand plaisir que nous les publierons dans ce blog « Bagnolet en Vert » qui est le « gros » media de Bagnolet. Nous avons reçu d’autres témoignages d’attachement à ce lieu, parfois de très loin ! Toutes les générations de Bagnoletais y ont écrit une partie de leur histoire et y sont très attachés. Il faut que cela continue !
Hélène Zanier